vendredi 15 avril 2016

Veilleur hypnagogique

Je me suis renseigné. Visiblement je pratique ce genre d'activité depuis que je suis petit. Je ne le savais pas. Je pense ne pas être le seul. Les encyclopédies et autres sources de renseignements indiquent qu'il s'agit d'un état proche de l'endormissement. Un état de veille. Pas de substances autorisées ou non.
La notion de temps n'existe plus. Une fraction de seconde peut être ressentie comme une ou plusieurs heures, quel que soit le moment de la journée. L'expression « être dans la lune » trouve peut-être ici son illustration. Cette vibration des noirs, blancs, gris (les valeurs) peut capter mon attention n'importe quand, n'importe où.
Les endroits que je découvre sont assez facilement des endroits connus, mais se présentent sous un nouvel aspect. La « face cachée »! Si cette face peut paraître obscure, austère, elle recèle toujours une ou plusieurs histoires qui en général se recoupent et enfin de compte laissent apparaître un monde calme et serein qui est bien caché derrière la réalité ordinaire.


   Nous sommes ici à Pont Calleg. Plougastel. Petit endroit, petit port très agréable, connu pour la fête du maerl. Le document ci-dessus est le 1° état d'une matrice dont le format est de 1 x 1mètre.
   Le titre sera "Psilotour". Psilo  comme psilocybe, champignon. Il m'a paru plus approprié que Clitocybe, autre champignon, hallucinogène, mais moins convenant pour titre. "Tour" comme "voyage". Je n'ai pas voulu utiliser le terme "trip" qui aurait convenu au deuxième champignon!
   Une petite histoire accompagne aussi cette gravure en taille d'épargne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire