Follow by Email

mardi 4 novembre 2014

Le carton oublié

Avec deux curieux nous avons parlé "gravure" récemment. Après feuilletage, je me suis rendu compte qu'il me manquait un carton à dessin. Ce n'est que le lendemain que je l'ai retrouvé dans mon atelier. A l'intérieur, plusieurs tirages et en particulier trois paysages aujourd'hui disparus, transformés.

"La rue de St Malo" à Brest, Recouvrance. Sans doute la plus vieille rue de la ville qui a échappé aux bombardements de la dernière guerre.
13 x 18 burin sur cuivre. Tirage prévu à 100. 1983. Les maisons étaient encore habitées.
"L'Allée Violette" au Huelgoat. La Promenade! entièrement défigurée en 1987 suite à une tempête mémorable. La nature reprend ses droits depuis quelques années, aidée par les techniciens, mais la disposition n'est plus la même.
Eau-forte et aquatinte sur cuivre. 20 x 42. Tirage prévu à 100. 1983.
"La mare aux sangliers" Même motif. Huelgoat privé de ses arbres. Certains poussaient au sommet de leur rocher en enserrant celui-ci de leurs racines. L'endroit a retrouvé son charme, mais le décor est nouveau.
Eau-forte et aquatinte sur cuivre. 40 x 55 . Tirage prévu à 100. 1983.
Et je ne résiste pas au plaisir d'y rajouter un fragment (A4) de la dernière gravure (état 1 ) 2014, l'encre est à peine sèche, "La vieille casemate s'ennuie". Plougastel-Daoulas.
Taille d'épargne. 28 x 40 cm.

2 commentaires:

  1. Superbe gravure de cette belle rue de Saint-Malo ! Elle a beaucoup changé depuis, soutenue par une association très active... Tout le quartier est en profonde mutation d'ailleurs.
    Espérons que la transformation sera réussie et que ce quartier gardera son âme !
    Françoise
    http://sillages29.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrick pour ta/votre (!) visite et au plaisir de te/vous rencontrer sur l'exposition Nature de graveurs.
    FL
    http://sillages29.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer